Extension d’un appartement | 2016-2018 | Paris 17 Mission complète | 160 m² | Livré | Client : privé
Photographies : CaroLine Dethier
Le projet consiste en l’extension d’un appartement vers les combles.
Les contraintes d’un coeur d’ilôt parisien laissent place à une composition pointilleuse des volumes et des creux.
La surélévation offre à l’appartement des espaces de vie supplémentaires ainsi qu’une terrasse agrémentée d’un jardin d’hiver.
L’extension en toiture d’un immeuble parisien est l’occasion de traiter le rapport de l’architecture au ciel. L’appartement existant jouit déjà d’une vue lointaine qui apporte beaucoup de lumière par la forte présence du ciel. Au niveau supérieur, la vue est d’autant plus magnifiée. A l’inverse, la nouvelle façade créée est visible depuis de nombreux endroits aussi bien proches que lointains. Cette façade est donc dessinée avec la plus grande finesse possible et donne le caractère contemporain à l’extension.
L’insertion de l’extension dans l’environnement des toitures parisiennes a été traitée avec le plus grand soin. Les matériaux se composent dans des nuances de gris afin de s’intégrer harmonieusement dans le paysage.
La toiture en pente est en zinc à tasseaux comme les immeubles voisins, alors que les lucarnes sont en cassettes inox perforées.
L’escalier, entièrement en bois, est considéré comme un espace de transition entre le niveau bas et l’extension. Il vient chercher le visiteur depuis le salon par un cadre qui se comporte comme un tableau dans lequel on peut entrer. La finesse des détails indique déjà que l’on va passer dans un autre monde.
La salle de douche parentale est une pièce unique et spéciale du nouvel appartement. Il s’agit de l’endroit le plus privé de l’appartement et qui bénéficie d’un traitement particulier. Nichée sous la pente du toit, elle vient s’insérer comme une cabine de bateau à la fois fonctionnelle et minimaliste, le tout, baigné d’une lumière naturelle avec vue vers le ciel.
La terrasse compose avec les volumes créés et existants et vient se nicher comme un entre-deux ouvert sur le ciel et la vue lointaine et en même temps jouissant d’une intimité rare dans le tissu dense de Paris.
Axonométrie éclatée
Plan du R+5 (existant rénové)
Plan du R+6 (surélévation)
Plan des toitures
Coupe transversale
Photos du chantier
Entreprises :
AVENIR RENOVATIONS (GO, charpente, couverture, étanchéité),
ID BATIMENT (second oeuvre),
EUROFENETRES (menuiseries extérieures),
DO ELEC (électricité),
ATELIER DAMAGNEZ (bardages, serrurerie)
Laisser un commentaire