En collaboration avec Lars Höglund (Stockholm)
Le béton offre d’infinies possibilités de création et d’utilisation. Les recherches
menées, d’abord dans le cadre des études Erasmus en Suède, puis poursuivies de manière professionnelle, ont donné lieu à une innovation : celle d’un nouveau béton alvéolaire, le Butong.
Grâce à sa technique brevetée de coffrage sur matrice flexible, le Butong
est un matériau différent. Il contient 90% d’air, c’est un filtre léger en béton, alliant transparence, réflexion lumineuse et excellentes performances acoustiques.
Dans un équilibre d’esthétique nouvelle et de performance, le Butong se prête
à l’imagination pour des scénographies, du mobilier ou encore des panneaux de
façades.
Un filtre lumière
Butong révèle toute sa profondeur et son mystère lorsqu’il est exposé à la lumière. Cette spécificité procure au Butong la
possibilité, non seulement de créer des atmosphères lumineuses d’espace mais
aussi des luminaires aux formes infinies, du mobilier qui s’illumine et des panneaux dont la structure complexe se dévoile lorsqu’ils sont rétro-éclairés.
La gamme Butong
Butong est un matériau polyvalent, avec de nombreuses possibilités d’utilisation dans un large spectre de secteur. Butong décline une
offre de panneaux et de murs végétaux. Les panneaux anti-bruit dépolluant –NOX- sont à l’étude ainsi qu’une série de panneaux de façade.
Butong se fait remarquer
Les projets en Butong ont retenu l’attention du public : Hot Smoking Pants et Ecrevisses Ville ont été publiées dans des revues spécialisées internationales. CCPP (chantier créatif de prévention partagée), une exposition itinérante mandatée par le Ministère de la Culture et de la Communication, propose une traversée sensorielle dans un boyau de Butong.
Choisi pour son esthétique singulière Butong a été plébiscité pour des éléments de scénographie et de muséographie, il habille notamment les vitrines du musées Gaumont à Paris.
Publication :
pia
Merci pour votre tres bel article !