Création de 15 logements et d’une salle de conférence au sein d’un ancien Hôtel Particulier | 2024-2025 |
Client : Creserfi
Mission complète |1280 m² |2 200 000 € HT | En cours de livraison
BET STRUCTURE : RAAI
AMENAGEMENT INTERIEUR : Intérieur Dédié

Un site remarquable :
L’immeuble situé au 39 rue de l’Échiquier, illustre l’architecture néo-classique du début du XIXème siècle, période marquée par un retour aux formes antiques et à la symétrie. Il fut érigé par les entrepreneurs Poullain et Meunié à la demande du couple Pérémans. Au fil des années, le bâtiment a subi plusieurs modifications, dont l’ajout d’une aile en retour, qui étend la surface habitable du bâtiment sur un côté, et d’une surélévation, augmentant sa hauteur par l’ajout d’un ou plusieurs étages.
Malgré ces transformations, le corps de logis principal, c’est-à-dire la partie la plus ancienne et la plus importante de l’immeuble, conserve une valeur patrimoniale considérable. Cette valeur est due à son architecture d’origine, représentative du style néo-classique, et à son rôle dans l’histoire du quartier. Il témoigne de l’évolution urbaine et sociale de ce secteur de la ville.
Un projet contemporain s’inspirant du passé :
Le maître d’ouvrage désirait intégrer un programme complexe à cet ensemble historique : créer quinze logements et aménager une salle de conférence de 200 places.
Naturellement, les logements ont été intégrés au corps de bâtiment principal sur rue, lui restituant sa fonction d’origine. La restauration des façades a respecté l’état actuel tout en rétablissant les éléments architecturaux disparus.
L’implantation de la salle de conférence était plus complexe étant donné l’état hétérogène du bâti existant sur cour.
Des recherches historiques nous ont révélé que la partie arrière de la parcelle accueillait autrefois un jardin d’agrément avec un pavillon côté sud.
Ces découvertes ont guidé la volumétrie du projet : la salle de conférence est implantée sous un jardin suspendu, rappelant l’ancien jardin disparu. Une extension de la salle au premier étage clôt ce jardin côté sud, à l’image du pavillon d’origine.
Ce jardin devient le cœur du projet, alternant minéralité et végétation. Il sépare les logements de la salle de conférence tout en offrant un espace de respiration végétal au sein d’un îlot minéral.

Etat existant avant travaux

La restauration des façades et la création d’une salle de conférence




Le jardin suspendu un espace paysager en cœur d’ilot




La salle de conférence s’implante sous le jardin suspendu



Photographies du chantier en cours :



Laisser un commentaire